Virginie et Maxime, tous deux acteurs dans Haute-Sambre en Transition, ont produit ce documentaire pour le premier anniversaire de la coopérative en octobre 2015.
Les producteurs y expriment leurs motivations et leurs rôles dans la Transition alimentaire portée par le Cellier de la Haute-Sambre.


image logocellier_.jpg (0.7MB)



  • La coopérative est la première réalisation d'envergure de l'ASBL .Parrainée par Paysans et Artisans de Floreffe, elle a pour objet
  • de soutenir le développement de l’économie locale en promotionnant et facilitant la vente de produits agricoles et artisanaux (prix juste pour le producteur et le consommateur, création d’emplois) et d’encourager l’accès aux produits locaux de qualité (distribution en un seul point de retrait et commande non standardisée).

  • Ouverte au public depuis octobre 2014, elle compte aujourd'hui plus de 25 producteurs et propose pas moins de 700 produits:
  • des fruits et légumes, une large gamme de produits laitiers, du vin, de la viande, du chocolat, des produits Oxfam, des plats préparés et bien d'autres encore.
Ces produits sont proposés sur le site http://www.cellierdelahautesambre.be Un aperçu du site vous est proposé ci-contre.
Pour commander les produits de votre choix, il suffit de vous y inscrire gratuitement et de remplir votre panier virtuel. Vous recevrez alors un mail de confirmation de votre commande vous rappelant la somme à payer par virement bancaire. Vous récupérez ensuite votre commande le vendredi entre 16h00 et 19h30 au 30A, rue de l’Abbaye à Lobbes.Vous pourrez aussi en profiter pour boire un petit verre entre amis, peut-être rencontrer un producteur et échanger avec les uns et les autres…


  • Le « Cellier de la Haute-Sambre » s’inscrit ainsi résolument dans un projet de développement durable, à la hauteur des atouts de notre belle région.